COSCHOOLING

Il y a peu de temps, une amie m’a fait connaitre le terme de coschooling. Etant curieuse de nature, j’ai fait quelques recherches afin de vous faire partager ce concept.

Qu’est-ce que ce néologisme ?

ETYMOLOGIE
CO- en latin signifie « Avec » & SCHOOLING – en anglais signifie « Enseignement » Littéralement traduit Avec-Enseignement.

KEZAKO
Le concept du Coschooling est de proposer des activités à son enfant et à la maison en parallèle des thèmes abordés à l’école.

Il y a 2 façons de mettre en place ce concept 

  • Le parent fait le lien entre ce qui est dispensé à l’école et se l’approprie à la maison. Ce qui a une certaine logique pour l’enfant, il n’est pas dans l’inconnu et peut approfondir certaines interrogations. En d’autres termes, c’est une continuité éducative de l’école à la maison. Le parent se saisit de ce qu’il se fait en classe pour le poursuivre chez lui, dans son environnement et à sa manière. Par exemple, la maîtresse aborde un thème sur la nature. Le parent peut proposer une activité jardinage avec ses enfants.
  • D’autres parents décident de ne pas se préoccuper du programme suivi à l’école et de proposer à leurs enfants des choses qui n’ont rien à voir : aller visiter un musée, se passionner pour les pingouins, apprendre à reconnaître les fleurs sauvages…

Quoi qu’il en soit, ce qui caractérise le coschooling c’est l’intentionnalité qu’y mettent les parents : ils font un effort délibéré, pour apprendre des choses à leurs enfants, ou bien en cherchant dans leur vie quotidienne ce qui peut être prétexte à une nouvelle découverte, ou bien en préparant et en provoquant les situations d’apprentissage.

LIMITE
L’idée n’est pas de surcharger l’enfant ou de le rendre numéro 1, ni même de se substituer à l’enseignant.e. C’est une façon de prendre en considération l’apprentissage de son enfant et le reconnaître en tant qu’écolier. Egalement, lui permettre d’acquérir des compétences et connaissances dans son environnement « Secure » et en famille. C’est aussi respecté le rythme de l’enfant. Ne pas aller au-delàs de ses capacités et de ses envies.

POURQUOI ?
Le coschooling repose sur un principe très simple : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est une volonté d’aider et appuyer ses enfants dans leurs recherches de savoir, et parfois accompagner sur une thématique où ils sont en difficulté.

COMMENT ?
Le coschooling peut prendre bien des formes et peut être plus ou moins structuré. Partir toujours de l’intérêt de l’enfant. Qu’est-ce qu’il aime ? Quelle est sa manière d’apprendre ? En fonction des observations que le parent pose sur son enfant, il va « sentir » la pédagogie la plus adéquate. Par exemple, son enfant qui a une mémoire visuelle, le parent pourra adapter un thème avec un support de photos. Pourquoi ne pas créer un imagier ?

Il existe plusieurs sites qui proposent des activités pour le coschooling : facebook.com/groups/coschooling/ & milestory.fr/ief-coschooling-classeur-dactivites-educatif-maternelle/

4 PRINCIPES PÉDAGOGIQUES :

  • Se centrer sur les intérêts de l’enfant : le parent sait ce qui peut  plaire ou non à son enfant et il se laisse guider par celui-ci.
  • Permettre à l’enfant de voir le monde tel qu’il est, au-delà de la salle de classe : l’idée est de montrer à l’enfant qu’apprendre ne s’arrête pas à la salle de classe et qu’il y a différente manière de développer l’apprentissage.
  • Développer la soif de savoir et d’apprendre en créant des connexions entre les activités et les savoirs : L’enfant aura plaisir à apprendre et développera sa curiosité si cela l’intéresse et fait appel à l’émotion. Le processus d’intégration de l’information sera facilité si l’enfant vit son expérience.
  • Proposer des jeux et activités propices à la (re)connexion émotionnelle en famille : l’enfant se sentira à l’aise d’apprendre s’il se sent en sécurité. Le coschooling est un bon moyen d’intégrer toute la famille à ces nouvelles découvertes, connaissances et ainsi de partager ensemble des moments agréables.

Le coschooling repose sur l’idée selon laquellvivre et apprendre sont synonymes. 

NE PAS CONFONDRE
IFE (Instruction En Famille) et coschooling sont deux notions différentes avec des similitudes. Certains imaginent que dans les familles qui pratiquent le coschooling, les enfants ne vont à l’école que quelques jours dans la semaine, et restent à la maison le reste du temps, ce qui n’est généralement pas le cas.

Ce qui rend ces 2 concepts similaire c’est la soif d’apprendre et les supports pédagogiques.

Pourquoi pas vous ?
Si ça se trouve, sans vous rendre compte, vous pratiquez déjà le coschooling.

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Source image : https://www.d-potentiels.com/wp-content/uploads/2019/05/logo-coschooling-R-grand-format.png

Source : https://montessouricettes.fr/le-coschooling-quest-ce-que-cest/ https://thelizaperry.com/2019/01/28/co-schooling/

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