La commission des 1000 premiers jours

Vous avez peut-être entendu parler de la mise en place par Emmanuel Macron le 19 septembre 2019 une Commission portant sur les 1000 premiers jours de l’enfant. Le but est d’apporter un soutien à la parentalité et de réduire les inégalités.

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance dirige la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et réunie toutes les
disciplines scientifiques telles que pédopsychiatres, obstétriciens, sages-femmes, médecins… afin de réaliser un rapport sur les « mille premiers jours de la vie » qui vont du 4ème mois de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.

Je vous explique assez rapidement, l’objectif de cette commission qui s’interroge sur 4 grandes axes :

  • Repenser le fonctionnement des modes de garde
  • Trouver  un « consensus » pour rendre les conseils aux parents de jeunes enfants accessibles à tous.
  • Concevoir un nouveau « parcours parents » actuellement plutôt axé sur la période prénatale.
  • Les différents congés de naissance accordés aux parents.

Le  parcours des 1000 premiers jours s’inscrit dans le Pacte pour l’Enfance qui comprend deux autres volets : la protection de l’enfance et l’Aide Sociale à l’Enfance et la prévention et la lutte contre les violences faites aux enfants.

Rappelons enfin qu’on ne part pas de rien : il y a eu et il y a toujours le rapport Giampino, lui aussi fondé sur une approche globale du développement du jeune enfant et les rapports du HCFEA qui disent beaucoup sur le développement de l’enfant, les modes d’accueil et le soutien à la parentalité.

 Ce rapport devait être rendu en Janvier 2020, mais vous avez toujours la possibilité de donner votre avis: https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/article/parents-votre-avis-compte

Source : Les pros de la petite enfance, Famille de France, Ministère des Solidarités et de la Santé


 

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.