Le doudou

Le doudou est l’objet que l’enfant va avoir tout le temps avec lui. C’est un peu son « téléphone portable » pour notre génération.

POURQUOI c’est si important ?
Selon le pédiatre et psychiatre, Donald Winnicott, l’un des premiers à s’intéresser à ce sujet dans les années 1950, il le définit comme l’objet transitionnel, c’est le lien entre la mère (figure d’attachement) et l’enfant.
Cet objet représente une base de sécurité dans la vie d’un tout-petit.
Et même plus grand, on est heureux de le retrouver.

IN UTERO VS REALITE
Le nourrisson vit dans un milieu confortable et douillet, où le sentiment de frustration ne faisait pas partie de son quotidien, va devoir faire face dès sa naissance à un monde pour lequel il n’est pas préparé : celui de la réalité. Il n’est pas de transition entre les deux.

OBJET TRANSITIONNEL
Si l’objet transitionnel est le lien entre la mère et l’enfant, il représente aussi ce qui va lui permettre de s’en détacher. Qu’il s’agisse d’un jouet, d’une couverture, d’un mouchoir, que l’enfant soit fille ou garçon, il est en général indispensable à son équilibre et à son développement.

MERE/OBJET
La présence/absence de la mère crée chez le nourrisson une angoisse. L’objet transitionnel, qui lui donne le sentiment d’avoir avec lui le sein (sa mère nourricière) de façon permanente (son substitut), va jouer un rôle de calmant, notamment au moment de l’endormissement.
Le doudou est de façon plus précise le sein durant les 5/6 premiers mois de la vie, mais à la période dépressive (sevrage), l’objet prend une autre dimension dans la mesure où la mère est alors considérée comme une personne à part entière et non plus comme un ensemble d’objet.

PAS DE DOUDOU ?
De même, certains enfants n’ont pas recours à l’utilisation du doudou soit parce qu’il y a une déformation de la perception de  la mère étant elle-même perçue comme l’objet transitionnel ou lorsqu’il y a une carence affective trop importante. Chaque enfant va s’approprier un « doudou » à sa manière : objet, vêtement, peluche, jouet, partie du corps…

ANGOISSE/RECONFORT
Le « doudou » est un outil qui aide à l’acceptation de la frustration à n’importe quel âge. C’est le refuge de l’enfant afin de trouver du réconfort assez bon pour lui.  Comme la « mère suffisamment bonne » que décrit Winnicott.
Plus l’enfant grandi, plus il va désinvestir son doudou puisque sa confiance en lui évolue.

LE DEBUT DE LA PENSEE
L’objet transitionnel permet d’intégrer la notion d’ambivalence, d’être ou d’avoir étant des couples d’opposés (présence/absence, amour/haine) ainsi l’enfant développe son psychisme et commence à ordonner sa pensée.
Une fois que l’enfant intègre la mère en tant que personne vers 8/9 mois, l’objet transitionnel n’est plus seulement objet/sein mais un objet de séparation dès lors que l’enfant est capable de percevoir les objets comme différents de lui.

3 points à retenir 
  • Il permet à l’enfant de se détacher en douceur de ses parents, qui constituent son principal objet d’attachement. L’objet qu’il a adopté devient le prolongement de ses parents, et même son odeur est importante pour renforcer le lien.
  • Il rassure l’enfant, qui prend ainsi confiance en lui tout en étant séparé de ses parents. Avec son doudou, il arrive à mieux supporter l’absence de ses parents parce que l’objet est présent auprès de lui. Peu à peu, il devient plus autonome.
  • Il aide l’enfant à mieux traverser les situations difficiles. Selon Donald Winnicott l’objet transitionnel représente un pont entre la mère et le monde extérieur, tout en permettant également à l’enfant de se créer un espace bien à lui pour créer, penser et être. Peu à peu, l’enfant gagne en maturité et délaisse de lui-même cet objet.

Source : https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/parents/accueil-parents/document/nouvelles/article/1160327/3-bienfaits-des-objets-transitionnelshttp://www.psychanalyse.fr/fr/dossiers/le-doudou-ou-objet-transitionnel_428.htm 3

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.