Le libre choix

Qu’est-ce que le libre choix ?

C’est laisser la possibilité à l’enfant de prendre une décision.

Le libre choix permet à l’enfant d’avoir sa propre pensée et ainsi s’affirmer mais ne veut pas dire devenir autonome.

Pour l’enfant, l’action de choisir est quelque chose de difficile puisqu’il doit renoncer à l’autre choix.

D’ailleurs, les neurosciences ont mis en avant la théorie de l’inhibition : pour pouvoir choisir le cerveau de l’enfant doit programmer une action au détriment d’une autre.

La liberté de choisir n’est pas aussi simple et peux mettre l’enfant en difficulté car cela demande une maturité au cerveau.

Et l’autonomie ?

L’autonomie se construit au fil des jours et avec le regard d’un adulte qui sait ce qui est bon pour lui. Ainsi il pourra se laisser guider par l’adulte.

Maria Montessori a beaucoup écrit sur le libre choix et explique que l’enfant a besoin de guidance fiable et repérable « Nous devons cependant être très nets sur le sens de cette liberté. Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui », écrit-elle

La liberté est organisée par l’adulte dans un environnement adapté aux besoins de l’enfant, ce qui permet de mettre en place un véritable choix.

Ce n’est pas parce que ce choix n’est pas systématique que l’adulte ne respecte pas l’enfant dans son individualité. Pour le tout-petit, un trop grand nombre de choix risque de le perdre dans ses indécisions et le mettre en échec.

Comment le formuler ?

A la place de demander automatiquement à l’enfant de choisir, la proposition de l’adulte bienveillant pourrait devenir une invitation plutôt que de susciter une hésitation. « Je te propose… ». C’est juste une autre manière de verbaliser.

L’affirmation

L’enfant, au cours de son développement, doit apprendre à s’affirmer. Faire des choix c’est apprendre à se connaitre et à se faire confiance.  Dans cette étape, le rôle de l’adulte est dans la guidance et l’accompagnement.

Comment aider votre enfant à faire des choix ?

  1. Lorsque vous parent, vous faites un choix, n’hésitez pas à l’expliquer à l’enfant. Afin qu’il comprenne que c’est normal et naturel de faire des choix. Par exemple : « Aujourd’hui, nous allons aller au parc au lieu de la bibliothèque car hier on y était ».
  • Proposer lui un choix. « Proposer » ne veut pas dire s’exécuter. Si pour l’enfant faire un choix c’est difficile, vous lui proposerai plus tard, à un moment où il sera disposé à faire un choix. Si l’enfant accepte, lui proposer, par exemple de choisir ses vêtements. Surtout le laisser faire et ne l’influencer pas, même si c’est moche pour vous peut-être pas pour lui. C’est important de le valoriser dans cette démarche.
  • L’enfant va apprendre que chaque décision à des conséquences. S’il a le sentiment de s’être trompé et d’avoir fait un mauvais choix, il faut l’encourager à persévérer. Grâce à ses expériences de la vie, ses victoires et ses échecs, l’enfant comprendra le processus de décision et le maîtrisera de plus en plus.

La clé est la communication.

Parler, expliquer, se faire comprendre c’est essentiel dans la construction psychique de l’enfant puisque vous ne le laissez pas sur une interrogation.

3 points à retenir sur le libre choix

  • Choisir, c’est apprendre à se connaitre
    Savoir se situer par rapport aux autres, être à l’écoute de ses propres goûts et centres d’intérêt. L’apprentissage de soi-même est une étape décisive dans la construction de son identité.
  • Choisir, c’est développer le processus de décision
    En pesant les avantages et les inconvénients de chaque choix, votre enfant va acquérir une méthode de réflexion qui lui permettra de se décider de plus en plus rapidement.
  • Choisir, c’est aller de l’avant
    Ne pas prendre de décision c’est rester sur place. Toute décision est en pas en avant vers l’avenir.

Source : familles-connectees.com et Métiers de la petite enfance

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.