
En ce temps de confinement, j’entends de la part de ma fille : « je m’ennuie », « je ne sais pas quoi faire ? », « je veux changer », « j’en ai marre ».
Ces petites phrases chétives qui ont le pouvoir d’agacer les parents et de les rendre coupable. Si un enfant s’ennuie, alors c’est que le parent n’a pas réussi à l’occuper.
Dans ce monde d’hyper connexion, l’ennui est considéré comme une mauvaise chose. Chaque moment libre doit être optimisé, maximisé, conduit vers un objectif.
Nous sommes devenus une société de satisfaction instantanée et les enfants commencent presque à paniquer s’ils n’ont rien à faire. Cela peut amener le parent à surcharger leur temps et à ne pas leur laisser suffisamment de possibilités de jouer comme des enfants.
Mais loin d’être une mauvaise chose, les périodes d’ennui, où les enfants doivent compter sur eux-mêmes pour se divertir, sont essentielles à une enfance saine.
Alors, l’ennui c’est bon et ressourçant !
L’ennui nous apprend que la vie n’est pas un défilé d’amusements. Plus important encore, il développe la créativité et l’autosuffisance. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour stimuler la créativité qu’une page blanche ou une chambre vide.
Il est particulièrement important que les enfants s’ennuient et surtout soient autorisés à s’ennuyer.
Qu’il ne soit pas considéré comme «un problème» à éviter, mais plutôt à quelque chose que les enfants doivent affronter par eux-mêmes.
Dr Theresa Belton, chercheuse à l’Université d’East Anglia en Angleterre, a commencé à s’intéresser à l’ennui chez les enfants dans les années 1990, elle cherchait à comprendre comment la télévision influence la façon dont les enfants racontent des histoires.
« L’ennui aide les enfants à comprendre qui ils sont. […] Ils apprennent à prendre des initiatives et n’ont pas besoin de dépendre complètement des adultes ou de tout ce qui est prêt à l’emploi».
Dr Teresa Belton
L’ennui est synonyme d’opportunité. Les cerveaux qui ne sont pas occupés sont plus susceptibles d’essayer de nouvelles choses, d’expérimenter et de participer.
Cependant, les enfants ont besoin des conseils de leurs parents ou d’autres adultes pour que leur ennui soit constructif et mène à la créativité.
L’ennui aide les enfants à nouer des relations
Avoir du temps libre pour jouer avec d’autres enfants aide l’enfant à se socialiser et qui se perd pour cette génération obsédée par la technologie. L’ennui permet de développer des activités communes et des valeurs comme le partage.
L’ennui renforce la confiance
Lorsque l’enfant a la possibilité de s’occuper et parvient à le faire avec succès, cela renforce son estime de soi. « Quand l’enfant a du temps libre, il a la possibilité d’essayer de nouvelles choses, tester ses limites et prendre des risques, ce qui renforcera sa confiance » explique Dr Belton.
L’ennui développe la réflexion
S’ennuyer ou devoir réfléchir à des moyens de s’amuser est une manière de développer cette réflexion. Parent, laisser du temps libre pour essayer les choses sans crainte de l’échec est essentiel pour qu’un enfant développe son courage et sa résilience. Les enfants qui ne connaissent jamais d’échec ne savent pas comment y faire face quand cela se produit.
L’ennui encourage l’imagination et la créativité
Lorsque les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils sont obligés d’être plus créatifs et imaginatifs pour trouver des moyens de s’amuser. Ainsi, ils se donnent l’occasion de tester des choses nouvelles et renforce le sens de la découverte et de la curiosité. L’ennui aide les enfants à explorer ce qui leur procure du plaisir et stimule l’imagination et la créativité. Parent, encouragez les à prendre des initiatives et à réfléchir à la façon de s’occuper sans que cela soit dicté par vous.
L’ennuie est une source d’opportunité plutôt que de déficit.
L’enfant a besoin de reconnaissance dans ces capacités « à tester » et surtout d’être encouragé. «Les enfants ont besoin que les adultes qui les entourent comprennent que créer leurs propres passe-temps nécessite de l’espace, du temps et la possibilité de faire des dégâts » affirme Dr Belton.
L’ennui développe le processus de pensée
Si l’enfant attend à chaque fois qu’il est en difficulté que le parent lui trouve quelque chose à faire, ce n’est pas lui rendre service. Parent, arrêtez d’intervenir, car s’ennuyer l’aidera à développer ses compétences en résolution de problèmes. «Dans un monde où les enfants sont constamment stimulés, ils peuvent se sentir mal à l’aise s’ils n’ont rien à faire», explique Teresa Belton. « Mais cela encourage l’initiative et la résolution de problèmes, car ils doivent compter sur eux-mêmes pour s’attaquer au » problème « de l’ennui. »
Comment accompagner son enfant à s’ennuyer ?
- Donnez-lui une tâche créative comme construire un parcours de voitures, motricité, organiser une chasse au trésor, etc… «Cela inspirera la créativité, car les enfants doivent décider quel sera le trésor, vous le cacher, écrire les indices, etc.», explique Teresa Belton.
- Jouer avec son environnement Recycler et collecter des chutes de bois, de tissu, des bobines de sopalain vide, des bouteilles de lait, des rouleaux de papier toilettes, une boîte en carton et de vieux vêtements donnera à l’enfant des possibilités infinies de jouer.
- Ne faite pas attention au désordre «Tout peut être nettoyé et vous pouvez en faire une condition que votre enfant doit aider à ranger par la suite» selon Dr Belton.
- Soyez un bon modèle « Attendez aussi longtemps que possible avant d’utiliser votre smartphone et d’autres appareils […] vous ne pouvez pas insister pour que votre enfant éteigne son téléphone si vous êtes toujours sur le vôtre. » insiste Teresa Belton.
Le point le plus important à retenir est que perdre du temps n’est pas du temps perdu. Le cerveau se remet d’un monde surstimulé et les enfants deviennent moins dépendants des parents comme source de plaisir et d’excitation.
Ils développent des compétences créatives lorsqu’ils doivent trouver des solutions à l’ennui.
C’est d’ailleurs valable pour nous tous. Se déconnecter, ne rien faire et laisser notre esprit vagabonder peut être formidable pour les adultes aussi.
Ce temps de confinement va probablement permettre aux familles de repenser l’ennui et peut-être de si accorder.
Pour aller plus loin, voici une CONFÉRENCE du Docteur Teresa Belton sur l’ennui (en anglais).
Source : https://www.atlantico.fr/decryptage/2930423/laissez-les-enfants-s-ennuyer-