L’instinct maternel, ça existe?

Vous avez dis quoi ? Instinct, mmh Instagram ? Ha, instinct maternel !!

On a tendance à utiliser cette expression très facilement sans en comprendre réellement le sens.

Certaines mères se cachent derrière ces mots pour se rassurer d’être une bonne mère et d’autres se sentent exclus de ce groupe de maman en parfaite osmose avec leur enfant.

Vous ne ressentez pas cet instinct maternel ? Alors quoi, vous n’êtes pas une mère ?

Eh bien, vous avez le droit de ne pas ressentir cet instinct, rien n’est inné.

Winnicott, pédopsychiatre du début 20éme siècle, explique que la femme enceinte va se préparer à l’arrivé de l’enfant en développant une « préoccupation maternelle primaire ».

Le psychisme de la future mère se montre tout spécialement « capable de s’adapter aux tout premiers besoins du nouveau-né, avec délicatesse et sensibilité ».
Elle capterait des signaux qu’elle serait à même de décoder et d’interpréter avec une efficacité extrême. Cet état commencerait quelques semaines avant l’accouchement et durerait pendant les semaines qui suivent la naissance.
Winnicott  compare ce comportement à une « maladie mentale normale » dont la mère va se remettre. L’auteur explique que chaque femme est différente et à sa propre existence « Certaines femmes y parviennent avec un enfant et échouent avec un autre… d’autres ne sont pas capables de se laisser aller à cet abandon ».

« Je n’ai rien ressenti quand j’ai vu mon bébé pour la première fois »

L’amour ne se commande pas. Dans l’esprit de tous, une mère doit être aimante, affectueuse, généreuse, attentive, patiente, disponible dès que l’enfant vient au monde mais ce n’est qu’illusoire. On se projette dans une relation qui a peine commencé et idéalisons la mère que l’on voudrait être.
En vain, cette réalité nous rattrape et peut-être une source de déception.

Chaque femme a son propre ressenti de par son histoire et la relation avec sa mère.
Il y a des jeunes mamans qui vont plutôt être distantes, émues, perdues avec leur nouveau-né. Et d’autres mères qui vont être en fusion immédiate avec leur bébé : comme un coup de foudre. Ce lien si intense ne se créé pas en une seconde, le temps sera le meilleur allié  pour développer cette attachement et  chacun apprendra à apprivoiser l’autre.

Toute femme a le droit d’éprouver des inquiétudes, des interrogations, des angoisses…
Au fil des jours, avec les soins répétés au quotidien, les interactions, les premiers sourires, éclat de rire, l’amour prendra forme petit à petit. La maman va apprendre à observer son enfant et à reconnaître les signes de plaisir, de triste, de besoin et bien d’autres.

Et si l’instinct c’est de se faire confiance.

source image : casterman.com

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.