
Chez un tout-petit, le besoin de téter n’est pas uniquement lié à l’alimentation. Sinon, pourquoi tétait-il in utero alors qu’il était nourri par le cordon ?
🍭 La succion est un réflexe inné et archaïque dans la vie intra-utérine, ainsi, le fœtus suce déjà son pouce.
🍭 Cela libère des endorphines, les hormones du plaisir. Elles sont à la fois antidouleurs et euphorisantes.
🍭 La bouche est un lieu de plaisir, de découverte du monde et, surtout, la succion est un moyen essentiel d’apaisement. Il n’est donc pas étonnant que la tétine favorise l’endormissement et répond au besoin de l’enfant.
☠️ La tétine aide à prévenir la mort subite du nourrisson.
🍭 Il a été possible d’établir que les enfants ayant une tétine passaient plus facilement du sommeil à l’éveil en cas d’événements indésirables.
🍭 La tétine améliore l’évolution des bébés prématurés.
🍭 La succion non nutritive les aide à développer leurs réflexes oraux encore immatures et permet aux bébés prématurés de rentrer à la maison plus tôt.
⚠️ Les précautions à prendre avec la tétine
🦷 Afin de protéger les dents et les mâchoires de votre enfant, accompagner le à traverser des moments sans sa tétine. Idéalement lui proposer quand le besoin se fait réellement ressentir, mais pas toute la journée. C’est en dernier recours et que aucune autre solution ne calme votre tout-petit.
Il existe plusieurs pistes pour accompagner l’enfant à se détacher de sa tétine. Souvent il est préconisé d’arrêter vers 3 ans. Je pense que ça dépend de chaque enfant et de comment il gère les moments de stress..
- Lui proposer de donner sa tétine à un nouveau-né. Il a grandit et maintenant un tout-petit en a besoin comme lui en a ressenti ce même besoin, donc on valorise l’enfant sur son positionnement de « grand ».
- Expliquer pourquoi vous souhaitez qu’il arrête et lui proposer de laisser sa tétine dans son lit, une boîte ou un endroit et à certaines périodes (après la sieste par exemple).
- Si la tétine est très mâchouillée, lui proposer de s’en séparer car elle est abîmée.
- S’aider des livres : “La tétine de Nina”, “Petit loup n’a plus besoin de tétine”, “Adieu tétine : le livre” à télécharger ici.
- Donner une seconde vie aux tétines. C’est une idée lancée par la marque MAM. “Les enfants entretiennent un rapport particulier avec leurs anciennes tétines, car elles ont revêtu une grande importance pour eux. Pourquoi ne pas chercher une manière de continuer à les utiliser, plutôt que de les jeter? » Boucles d’oreilles, emballages cadeaux, cadres photo… Lien MAM
❌ N’oublions pas que chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme ❌