Parcours Sensoriel

Ce parcours sensoriel fait appel à plusieurs sens :
  • le toucher – sensori-tactile
  • la vue – l’observation tactile
  • l’ouïe

Cela permet d’introduire le vocabulaire des sensations ressenties et de les verbaliser.

De part ces sensations, l’enfant prend conscience de son schéma corporel et de sa coordination. Ce qui va l’amener à expérimenter son équilibre et à orienter son corps puis les objets dans l’espace.

Cette activité peut être proposée dès que l’enfant sait se déplacer (4 pattes, rampe, marche) et s’adapte à tous les âges.

Il n’y a pas que les pieds, les petites mains peuvent venir toucher les différentes textures.

Pour « pimenter » ce parcours et développer l’équilibre, on peut proposer à l’enfant de tenir un ballon entre ses mains, de le faire sur la pointe des pieds ou à cloche pied à droite puis à gauche (selon les capacités de l’enfant).

Matériel
  • Paillasson en fer
  • Frisure de calage
  • Papier bulle
  • Carton ondulé
  • Paillasson coco
  • Tapis fourrure
  • oreiller
  • Couverture de survie
  • Branche de sapin synthétique
  • Et d’autres textures de votre choix

Vous pouvez créer un parcours à thème, par exemple avec des matières rugueuses, douces, de l’eau ou dans la nature…

Déroulement
  • Proposer l’activité pied nu
  • Pour les plus grands, expliquer qu’il y a un point de départ et un point d’arrivé et leur montrer le sens du parcours
  • Pour les plus petits, les laisser complètement libre de découvrir les différentes textures
  • Proposer de toucher avec les mains

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